L’expérience de la honte nous montre que nous regardons au mauvais endroit pour découvrir qui nous sommes
On a l’habitude d’opposer culture de la culpabilité et culture de la honte, pour expliquer les différences entre l’Occident et des civilisations orientales.
La honte serait-elle absente du vécu des Occidentaux ? Simon Cozens montre que non.
Il souligne aussi que, d’après l’enseignement de la Bible, l’œuvre et l’activité de Jésus ne concernaient pas seulement notre culpabilité mais aussi notre honte. Grâce à lui, c’est même un problème qui peut être définitivement réglé.
Comment ? Découvrez-le en parcourant un texte qui nous rejoint dans notre quotidien et nous aide à trouver un chemin de libération.
Points forts :
- offre un regard peu courant sur la foi en Christ
- est écrit avec honnêteté
- ouvre une perspective nouvelle sur la raison d’être de l’Eglise
Thèmes :
- la honte dans la Bible
- Jésus et la honte
- la culpabilité
- les réseaux sociaux
- l’éducation
- la raison d’être de l’Eglise
L'auteur
Simon Cozens a travaillé comme programmateur informatique au Royaume-Uni, participé à un projet d'implantation d'églises au Japon et enseigné les perspectives missionnaires dans un institut biblique en Australie. C'est là qu'il a commencé à explorer le rôle de la honte dans les cultures asiatiques, dans la société occidentale et dans sa propre vie. Il a ensuite pris la tête d'un groupe de réflexion au sein de l'organisation WEC International, afin de chercher à déterminer à quoi pourrait ressembler la mission à l'avenir.