Dieu est-il coupable de génocide ?
Les massacres dans l'Ancien Testament
Auteur : Melvin Tinker
- Référence CLE3145
- EAN 9782358431453
-
Editeur
Editions Clé
Description
Comment concilier les massacres de l’AT avec un Dieu d’amour ?
Un Dieu qui ordonne des massacres peut-il aussi nous demander d’aimer nos ennemis ? Qui donc est ce Dieu aux facettes apparemment contradictoires ?
Melvin Tinker se penche sur ces questions difficiles en replaçant les passages problématiques dans leur contexte historique et dans la perspective globale de la Bible. Il ne cherche pas à esquiver les questions morales d’une profonde gravité comme les meurtres d’enfants. Il nous aide à comprendre qui est Dieu, quel est son plan et comment il l’a réalisé au fil des siècles. Il vise à montrer comment les ordres donnés dans l’Ancien Testament trouvent leur pleine signification dans le Nouveau Testament, là où convergent la justice et l’amour de Dieu : à la croix de Christ qui a subi pour nous la colère de Dieu.
Un ouvrage perturbant, parfois choquant mais tellement nécessaire. Il nous révèle davantage qui est Dieu et nous prépare à répondre à ceux qui accusent Dieu de génocide.
Préface de Paul Helm.
Thèmes
- pourquoi Dieu a ordonné à Israël, son peuple, d’éliminer d’autres peuples
- certains textes délicats de la Bible placés dans leur contexte historique immédiat et dans leur contexte biblique global
- qui est Dieu et ce que ces textes nous enseignent à son sujet
- en quoi ces textes nous concernent et nous conduisent à la Croix de Christ.
Points forts
- Un sujet brûlant abordé avec courage, franchise et honnêteté.
- Une étude détaillée qui ne tombe pas dans le piège de la superficialité ou de la facilité.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Ouvrage très intéressant qui aborde la question difficile des massacres des peuples habitant le pays promis sur l’ordre de Dieu. D’où le titre quelque peu provocant « Dieu est-il coupable de génocide ? ». Le livre est écrit de manière rigoureuse et apporte une réponse claire : l’auteur démontre que nous avons affaire au même Dieu dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament. Il replace ces événements dans l’histoire générale du salut. Ce livre remplace la question du génocide de ces peuples par la suivante : « comment envisager la juste colère de Dieu de façon à la concilier parfaitement avec son amour en vue de la réalisation de ses bons desseins ? » (page 40). L’auteur met donc en évidence le caractère de Dieu, sainteté et amour, afin de répondre à la question titre du livre. Cet ouvrage contient de nombreuses références. Il aborde un sujet brûlant avec courage, franchise et honnêteté. C’est une étude détaillée qui ne tombe pas dans le piège de la superficialité.