Dieu au banc des accusés

Auteur : Clive Staples Lewis

  • Référence EMP4196
  • EAN 9782356141965
  • Editeur

    Empreinte

je crois au christianisme tout comme je crois que le soleil s’est levé ce matin. Non pas parce que je le vois, mais parce que grâce à lui, je vois tout le reste

Dans ce recueil d’essais et de discours, publiés pour la plupart entre 1942 et 1948 et rassemblés après sa mort, l’auteur fait le constat de la fin d’une époque, celle où Dieu portait un jugement sur l’homme. C’est maintenant Dieu lui-même qui fait figure d’accusé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il trouve en Lewis un avocat aussi rigoureux que passionné.

C. S. Lewis défend ici un christianisme sans concession et démontre avec une logique implacable et lumineuse l’authenticité de la naissance virginale, des miracles de Jésus, de sa crucifixion et de sa résurrection.

Points forts :

  • un auteur très connu et apprécié
  • un style accessible et pertinent
  • des questions et des repères fondamentaux

Thèmes :

  • la réalité de Dieu et de la Bible
  • la vie chrétienne, le plan de Dieu
  • les grandes questions de l’humanité
Lewis Clive Staples

L'auteur

C. S. Lewis (1898-1963), converti au christianisme sous l’influence de son ami Tolkien, fait partie de ces écrivains qui suscitèrent par leurs ouvrages un véritable renouveau de la foi chrétienne. Professeur de littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance à l’Université d’Oxford, doué d’un esprit exceptionnellement brillant, servi par une redoutable logique et un style sobre et concis, il connut une très grande popularité dans les milieux anglophones. Ses œuvres de fiction, notamment Les chroniques de Narnia, jouissent d’un immense succès.

EMP4196
9782356141965
Empreinte
160
14.0⨯21.0⨯1.0cm
201 g
01.10.2020
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
A travers 12 courts textes C.S. Lewis présente une vision du christianisme accessible à tous. Ses démonstrations pour défendre la foi chrétienne sont comme toujours logiques. C’est un livre dans la veine de son ouvrage « Miracles », ce sujet étant encore ici très présent et confronté aux théories scientifiques. Le chapitre 10, plus polémique, doit être lu dans son contexte de rédaction (1948), tant au niveau de la conception du ministère de prêtre que du ministère féminin.
Dieu au banc des accusés
15,36 €
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (1)
Note